Les toilettes sèches sont connues pour être respectueuses de l’environnement. Il s’agit d’une innovation écologique qui convient aux résidents des villes, de la campagne. Elles sont très pratiques et on en voit dans plusieurs modèles. Quels sont les différents modèles de toilettes sèches disponibles sur le marché ?
Les toilettes sèches à séparation font partie des différents modèles que l’on retrouve sur le marché. Elles sont connues pour avoir un niveau de confort équivalent aux toilettes à eau. Les toilettes sèches à séparation d’urine impressionnent un grand nombre de personnes. Wombat systèmes fournit d’ailleurs les toilettes sèches pour collectivités et les installe elle-même.
A lire également : Comment profiter de ses moments en camping sur l'ile de Ré ?
Son engagement pour la préservation de l’environnement est remarquable. On les recommande vivement pour un meilleur confort. L’usage de ce modèle de toilette est économique et écologique. Cela signifie qu’elles permettent d’économiser l’eau et de valoriser les déchets humains à travers un compostage.
Le principe consiste à séparer les matières fécales de l’urine directement dans les toilettes. L’urine peut être envoyée vers une zone:
A découvrir également : Boostez votre carrière avec nos cours et expertise au Centre de Formation Incontournable
Après la séparation, les selles vont faire l’objet d’une déshydratation et seront conservées dans un réservoir étanche amovible ou intégré au bâti.
Pour une forte utilisation, on conseille d’adopter un système de ventilation afin d’éviter tout résidu d’odeur. Lorsque le réservoir est plein, il faudra le vider et les selles seront assainis ou compostées. Retenez que les toilettes à séparation d’urine ont leur place dans toutes les sortes d’habitations. Elles constituent un geste écologique efficace pour faire des économies chez soi.
Encore connues sous l’appellation de « toilettes à litière bio-maîtrisée » (TLB), les toilettes sèches à litière sont un modèle simple et écologique. Elles ne coûtent pas trop et son fonctionnement peut être maîtrisé de tous. En effet, les matières fécales et les urines tombent dans un réceptacle en forme de seau. Il contient de la litière, c’est-à-dire de la sciure ou des copeaux.
On recouvre ensuite l’ensemble d’une autre dose de litière. Dès que le seau est rempli, pensez à vider le contenu dans un bac à compost. Le résidu des toilettes sèches devient un compost de première qualité. Il sert à enrichir la terre d’un jardin ou d’un potager.
Cette litière a en outre plusieurs fonctions telles que:
Les toilettes sèches à litière sont destinées à un usage rural ou périurbain. Sachez qu’elles requièrent un investissement et un aménagement minimes en raison de leur amovibilité.
Elles ont également l’avantage d’éviter la tâche de l’entretien de fosse septique et de supprimer la chasse d’eau. Respectueuses de l’environnement, les toilettes sèches à litière n’ont visiblement pas d’impact sur les eaux domestiques et de ruissellement.