Pourquoi les parents doivent-ils lire des histoires à leurs enfants ?

Entre 1 et 3 ans, votre enfant s'intéresse de plus en plus aux livres. Il apprendra à tourner les pages, à regarder les images de plus en plus longtemps et découvrira peu à peu le plaisir de se faire lire des histoires. Il peut même vous demander de lui relire le même livre, car il aime la répétition. Grâce aux livres, votre enfant peut passer de bons moments avec vous et développer ses compétences linguistiques. La lecture est un lien joyeux entre l'enfant et le parent, et cette joie est aussi contagieuse que le rire. Si l'histoire que vous lisez est amusante, votre enfant la trouvera intéressante et agréable.

Améliorer les compétences linguistiques de l'enfant 

Pour les très jeunes enfants, le fait qu'un adulte leur lise des histoires les aide à associer des objets à des mots, comme les animaux de la ville, les animaux de la ferme, les objets de la maison, les fruits et les légumes. Pour plus d'informations sur cet article, consultez d'ores et déjà le site.

A voir aussi : Comment organiser un concert d'anniversaire ?

 Plus tard, lorsque les enfants savent parler et lire, la lecture d'histoires est un moyen d'introduire et d'expliquer de nouveaux mots, de nouvelles phrases et de nouvelles expressions. Le vocabulaire, la grammaire et la syntaxe s'améliorent avec la lecture de nouvelles histoires. D'autres langues peuvent également être apprises par la lecture, à condition que la prononciation soit correcte, sinon l'enfant risque de mal comprendre.

Favoriser l'imagination et la créativité de l'enfant

Toutes ces histoires de magie, de princes et d'épées enchantées aideront votre enfant à développer son imagination et sa créativité, deux facteurs importants pour la formation de son caractère. La créativité lui permettra de relever plus facilement les défis de la vie, et l'imagination l'aidera à développer ses compétences sociales.

A lire en complément : Soins de santé au Canada : services essentiels, couverture et lutte contre la pauvreté

Développer l'écoute active et s'amuser ensemble

Le conte place l'écoute au centre de l'activité. Il capte l'attention des jeunes enfants et leur apprend à prendre le temps d'écouter, une compétence qui est une condition préalable à tout apprentissage. La lecture est une activité que vous pouvez pratiquer en famille et passer du temps avec votre enfant. C'est un excellent moyen de créer de bons souvenirs et de se faire des câlins.

Développer les paroles et améliorer la connaissance de soi

Les histoires et les récits aident les enfants à développer leur vocabulaire et leur capacité à mettre des mots sur les choses. Les mots nous permettent de nommer, de décrire et de communiquer sur ce qui nous entoure. Les contes aident les enfants à prendre conscience du pouvoir des mots. Ces belles histoires aident les enfants à mieux comprendre leurs sentiments et leurs peurs. Elles les aident à nommer facilement les difficultés et à y faire face, tout en réduisant l'anxiété.

Le désir de magie de l'enfant

L'enfant a besoin de se créer des mondes ou des univers imaginaires pour apprendre à accepter la réalité qui l'entoure, et les contes l'y aident. Le psychiatre Bruno Bettelheim a écrit que "les enfants ont besoin de l'aide de la magie pour affronter la vie".