Quels sont les documents nécessaires pour vivre en Ehpad?

Il n’est pas toujours facile de naviguer dans le monde des maisons de retraite et des établissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Il est encore plus difficile de comprendre toutes les étapes nécessaires pour l’admission. C’est pour cette raison que nous avons créé ce guide complet. Dans cet article, nous détaillons les documents nécessaires pour vivre en EHPAD.

Préparation du dossier d’admission en EHPAD

L’admission en EHPAD est un processus qui nécessite une certaine préparation. En effet, un certain nombre de documents sont à fournir pour constituer le dossier d’admission. Ces documents sont essentiels car ils permettent à l’établissement d’évaluer le niveau d’autonomie de la personne âgée et de proposer un hébergement et des prestations adaptés.

Pour préparer le dossier d’admission, vous aurez besoin des documents suivants :

  • Une photocopie de la pièce d’identité de la personne âgée demandant l’admission.
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
  • La dernière notification d’attribution de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) si elle a été accordée.
  • Un certificat médical détaillé de moins de 15 jours rédigé par le médecin traitant de la personne âgée.
  • Le cas échéant, la copie du jugement de tutelle ou de curatelle.

Pour plus d’information détaillée et complète, vous pouvez visiter https://ehpad.guide/.

Le contrat de séjour et le règlement de fonctionnement

Une fois le dossier d’admission validé, l’établissement fournit un contrat de séjour qui détaille les prestations offertes et les tarifs. Ce document doit être signé par la personne âgée ou son représentant légal avant l’entrée en EHPAD.

Un règlement de fonctionnement est aussi remis au futur résident. Ce document détaille les droits et obligations des résidents et les modalités de fonctionnement de l’établissement.

Demande d’aides financières

Selon le degré de perte d’autonomie et les ressources de la personne âgée, des aides financières peuvent être sollicitées pour couvrir une partie des frais d’hébergement en EHPAD.

La demande d’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) se fait auprès du Conseil Départemental. Cette aide est destinée aux personnes âgées en perte d’autonomie.

L’aide sociale à l’hébergement (ASH), qui est une aide du département pour les personnes âgées dont les ressources sont insuffisantes pour couvrir les frais d’hébergement en EHPAD, peut également être demandée.