Panneaux solaires en Vaucluse : une transition vers un avenir plus durable

Les panneaux solaires connaissent une croissance à l’échelle mondiale en devenant la meilleure alternative pour procurer des ressources propres et renouvelables. Un point que le département du Vaucluse tient à atteindre en ayant une prise de conscience sur la protection de l’environnement. D’une part, les initiatives politiques et les financements soutiennent cette nouvelle technologie pour contribuer dans cette transition énergétique. Dans cet article, on tient à mettre un accent sur les avantages d’installer des panneaux solaires en Vaucluse et comment faire le bon choix. 

Installer des panneaux solaires pour ses avantages 

En Vaucluse, le climat est de type méditerranéen en raison du fait que cette région se trouve dans le sud-est de la France. Ce qui offre des températures propices aux panneaux photovoltaïques, car les étés sont chauds et secs. Pendant l’hiver, le climat est doux et humide, mais en général, les conditions sont favorables pour la transition énergétique. De plus, l’Installation de panneaux solaires en Vaucluse devient l’alternative idéale pour les personnes se trouvant des régions où il y a du soleil toute l’année. Peu importe le choix des panneaux photovoltaïques en Vaucluse, voici les différents avantages :

Sujet a lire : Quel est le profil du vainqueur idéal du Prix d'Amérique PMU 2024 ?

  • Autonomie accrue : une autonomie en énergie, mais requiert l’achat de batteries pour stocker l’énergie non-consommée ;
  • Énergie gratuite et renouvelable : l’investissement sur les composants du matériel est la seule dépense importante ;
  • Énergie verte : excellente initiative dans la transition énergétique à Vaucluse, aucune émission de gaz à effet de serre ni de dioxyde de carbone avec les composants recyclables ;  
  • Énergie économique : coût d’installation réduit ainsi qu’une maintenance en baisse, parfait pour un investissement durable.

D’une part, il est possible de revendre l’énergie non-consommée, ce qui devient des revenus considérables sur le long terme.

Quels panneaux photovoltaïques choisir pour l’installation dans la région du Vaucluse ?

Pour profiter pleinement de l’énergie renouvelable, l’idéal est de choisir des panneaux solaires qui répondent à vos besoins. 

A lire en complément : Quels bâtiments français font partie des trésors architecturaux de notre patrimoine ?

Monocristallin ou polycristallin : quel panneau choisir ?

Il faut savoir que le principe est simple puisque l’objectif, c’est de capter les rayons du soleil pour ensuite, les transformer en électricité. Seulement, tout dépend de la conception des panneaux photovoltaïques. 

Dernièrement, ce sont les panneaux cristallins qui proposent un rendement considérable. Ils sont équipés de plusieurs cellules en silicium cristallin qui permettent de diminuer les pertes de tension au moment de la production d’électricité. Néanmoins, il existe deux types de panneaux cristallins : le monocristallin et le polycristallin.

En termes de rendement, c’est le panneau monocristallin qui remporte la première place, surtout qu’il s’adapte parfaitement à une petite surface. 

Comment installer les panneaux photovoltaïques ? 

Aujourd’hui, les personnes intéressées par les panneaux solaires en Vaucluse ont le droit de choisir entre l’auto-installation et l’assistance d’un professionnel. Le coût d’installation dépend de l’artisan à qui vous allez confier la mission. Seulement, il faut préciser que des modèles faciles à installer sont disponibles sur le marché. C’est surtout le cas pour les panneaux photovoltaïques vendus en kit puisque tout le matériel est fourni. Pour réussir l’installation, il faut simplement associer les fixations au mur ou au sol, poser les panneaux et l’onduleur afin d’assurer le branchement sur une prise électrique.

Quelle est la puissance idéale pour les panneaux photovoltaïques ?

La puissance est un point important à considérer lors d’une installation de panneaux solaires en Vaucluse, car elle détermine la capacité de production en électricité.

Quelle est l’unité de mesure de la puissance ?

Tout d’abord, on mesure la puissance du panneau solaire par watt-crête (Wc) ou par kilowatt-crête (kWc). À titre d’information, 1 kWc est égal à 1 000 Wc. Pour une meilleure condition, on calcule la puissance en laboratoire afin de déterminer l’inclinaison parfaite et le taux d’ensoleillement. Cela dit, il y a plusieurs critères qui peuvent rendre plus performant un panneau solaire tels que :

  • La zone géographique
  • L’orientation de la toiture
  • La pente du toit
  • La qualité du kit solaire

C’est pour cela que l’aide d’un professionnel dans le secteur est utile pour vous donner un devis sur le chiffre idéal de la puissance. 

Comment calculer la puissance pour son foyer ?

Tout d’abord, il faut consulter la consommation en kWh sur la facture d’électricité. Normalement, un kilowatt-crête produit entre 900 et 1 400 kWh en une année. La puissance idéale pour votre foyer se calcule en additionnant la puissance des panneaux solaires afin d’avoir une estimation de la production en kWh sur une période de 1 an.

Toutefois, il existe des kits solaires qui peuvent produire 320 kWh par an, ce qui représente une consommation moyenne de 15 % en France.